2018-02-09 Action 2B, invitations aux autorités

Aller en bas

2018-02-09 Action 2B, invitations aux autorités

Message  Admin le Lun 12 Fév 2018, 14:47

Copie d'une lettre envoyée.


Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,
Mesdames et Messieurs les agents de la Ville de Mons,
Madame la Directrice de l'Office du Tourisme,

Les cyclistes gonflés à bloc pour l'action ont le plaisir de vous présenter un tout nouveau produit qu'ils vous proposent d'intégrer dans l'offre touristique montoise: le Safari urbain de la capitale européenne de la blague cycliste.

Il s'agit d'un produit touristique à part entière qui est déjà doté d'un parcours éprouvé, d'un dépliant promotionnel de qualité professionnelle, d'une carte interactive et d'un fichier GPS à télécharger. Il permettra au visiteur de découvrir un (tout petit) échantillon des aménagements cyclo-routiers les plus drôles et les plus spectaculaires qui parsèment les routes de Mons. Il va de soi que ce produit relève du tourisme de l'extrême. Vous trouverez en annexe un dossier de présentation complet, ainsi que notre dépliant qui sera diffusé à Mons et ailleurs à partir de la semaine prochaine.

Ce produit est encore en phase de test. Il doit être affiné, complété et doté d'une véritable stratégie commerciale. Dans cette perspective, nous envisageons de demander un soutien, entre autres, à la Ville de Mons et à son Office du tourisme, pour mener à bien des études préliminaires.

Avant d'en arriver à cette étape, il nous semble judicieux de vous inviter en guise de prise de contact à découvrir notre safari sur le terrain. Par la présente, nous vous invitons donc officiellement à le parcourir en notre compagnie. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous par courrier électronique à la présente adresse. Ces visites auront lieu tous les lundis entre 16 et 18 heures et 20 et 22 heures (la nuit ajoutant quelques frissons supplémentaires à cette expérience).

Il va de soi que nous veillerons à adapter le safari à votre degré de maîtrise du vélo et au niveau de risque que vous souhaitez prendre. Nous pouvons également mettre à votre disposition un vélo, une vareuse fluorescente et un casque. Les conditions de participation sont détaillées dans le dossier.

Comme vous pouvez le constater, notre groupe se veut positif, constructif et ouvert. Pour l'instant, ce safari nous semble le meilleur point de départ pour entamer une collaboration.

En effet, lorsqu'au mois de novembre, l'un de nos membres avait interpellé le conseil communal, la réponse que le Collège lui a donnée nous avait fait mesurer à quel point la Ville de Mons ignorait l'ampleur et la gravité des problèmes rencontrés par les cyclistes. Cette ignorance n'est d'ailleurs pas

pour rien dans l'initiative des "blagues" que nous avons lancé voici deux mois et qui va se prolonger un mois encore.

Les mesures annoncées, bien que sympathiques, nous ont également montré que la Ville de Mons ne disposait d'aucun plan d'ensemble et d'envergure pour convaincre les Montois de rouler à vélo. Vu leur extrême modestie et leur manque de cohérence, leur effet sur la réalité vécue par ceux qui voudraient pratiquer la bicyclette dans notre ville restera dérisoire, voire imperceptible. À titre d'exemple, elles n'auront aucune incidence sur les dizaines et les dizaines de farces et attrapes qui jalonnent notre safari. Or, certaines de celles-ci présentent un caractère létal, comme vous pourrez le vérifier lorsque vous ferez notre safari.

Pour entamer un véritable travail de collaboration, nous préférons donc attendre que vous (que vous soyez de la majorité, de l'opposition ou représentants de l'administration) disposiez d'un véritable plan cyclable pour la Ville de Mons (ou l'ébauche d'un tel plan), doté d'objectifs, d'un programme d'actions, d'un échéancier, de budgets et de critères d'évaluation de son incidence. À défaut, nous risquons, et vous et nous, de perdre notre temps. En attendant, nous sommes et serons toujours disposés à faire une petite balade à vélo ou à passer un moment convivial en votre compagnie dans un contexte informel.

Dans l'attente de vous retrouver sur les pistes de notre safari, nous vous prions d'agréer, Mesdames et Messieurs, l'expression de notre considération distinguée.

Pour les cyclistes gonflés

Luc Leens

Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lescyclistesgonfles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum