2018-10-04 : Distribution de mouchoirs aux automobilistes

Aller en bas

Dossier de presse

Message  Admin le Lun 19 Nov 2018, 21:42

Voir sous format Docx
https://docs.google.com/document/d/1NK76IWVxpFVD9AVE3PUTRRz2KlA-z3zvmQFgyMT9lok/edit?usp=sharing

Communiqué de presse des Cyclistes gonflés à bloc pour l'action – 4 octobre 2018
Les cyclistes distribuent des mouchoirs aux conducteurs,
car le cauchemar des bouchons ne fait que commencer


Ce jeudi 4 octobre, une délégation des "Cyclistes gonflés à bloc pour l'action" est présente à l'entrée de Mons pour distribuer des mouchoirs aux automobilistes coincés dans les embouteillages. Pourquoi? Parce que les nouvelles ne sont franchement pas bonnes pour les automobilistes: le nombre de voitures ne cesse d'augmenter et tout indique que les énormes bouchons que nous connaissons déjà vont devenir un vrai cauchemar à pleurer. C'est toute la Wallonie qui sera affectée par cette paralysie, mais c'est Mons qui risque d'être le plus durement touchée, car c'est dans la cité du Doudou que le nombre de voitures augmente le plus vite: une moyenne de 1.143 autos de plus chaque année. Cependant, les cyclistes ne se contentent pas d'un geste de consolation. Ils entendent aussi proposer aux automobilistes des solutions en agissant: tester les quelques alternatives à la voiture qui existent déjà et, surtout, interpeller leurs élus préférés pour qu'ils améliorent ces alternatives et les développent, en particulier le vélo.

Les cyclistes gonflés interpellent les citoyens

Les "cyclistes gonflés à bloc pour l'action" est un petit groupe de citoyens montois, joyeux et déterminés, qui depuis un an, interpellent sans relâche, mais non sans humour, les citoyens et surtout les autorités locales et régionales. En raison de la proximité des élections, c'est aux automobilistes que les Cyclistes gonflés ont cette fois choisi de s'adresser pour leur parler d'un problème qu'ils connaissent bien: les embouteillages.

Mauvaises nouvelles pour les automobilistes
Et les nouvelles ne sont pas bonnes. En Belgique, le nombre de voitures augmente de quelque 70.000 unités chaque année, et cela depuis 40 ans. En Wallonie, la tendance est la même, puisque le parc automobile y augmente de 1,3 % par an.

Mons, championne de Wallonie du tout-à-l'auto

Toutefois, la championne incontestée du tout-à-l'auto en Région wallonne, c'est la bonne ville de Mons, qui détient plusieurs records en la matière. Elle est tout d'abord la grande ville wallonne qui compte le plus d'autos par habitant: 546 pour 1.000 habitants, ce qui fait un total de 52.039 voitures immatriculées à Mons (source: www.walstat.be). Alignées parechoc contre parechoc, elles formeraient une file ininterrompue de l'hôtel de ville de Mons jusqu'à celui de Luxembourg, au Grand-Duché.

En outre, Mons détient le record absolu de l'augmentation du nombre de voitures par an: 1.143. En les mettant bout à bout, elles feraient le tour des boulevards et, pour les garer, il faut l'équivalent de trois terrains de football chaque année. Plus encore qu'ailleurs, ce phénomène s'explique parce que les gens n'ont souvent pas le choix. Dans bien des cas, il n'existe pas d'alternatives valables: bus englués dans les bouchons, vélos en danger, et piétons soumis à un parcours du combattant.

Aucune lueur d'espoir
La très mauvaise nouvelle est qu'avec les mesurettes actuelles, il n'y a pas de lueur d'espoir d'amélioration. Toutes les études prévoient une poursuite de la croissance automobile à un rythme de plus de 1 % par an jusqu'en 2030. Comme le trafic est déjà saturé, les voitures supplémentaires auront un impact énorme sur les temps de parcours aux heures de pointe. Le pire est que ni la population ni les responsables n'ont pris la mesure de la paralysie que cela va engendrer, en particulier à Mons. Impuissants et fatalistes. Ils préfèrent ne pas entendre parler du problème.

Les cyclistes proposent des solutions
Les cyclistes sont convaincus que les citoyens ont plus de pouvoir qu'ils ne le croient et que c'est d'eux que le changement viendra. Concrètement, ils proposent deux pistes d'action.

D'une part, ils proposent aux automobilistes de tester les alternatives pratiques et fiables qui existent déjà. Sur quelques parcours bien choisis, il est déjà possible de se déplacer à vélo.

Certains bus peuvent vous dispenser de prendre la voiture, au même titre que le covoiturage. La voiture partagée est également une bonne solution pour se débarrasser de la deuxième voiture du ménage et même parfois de la première, sans oublier qu'aux heures de pointe, on va parfois plus vite à pied.

D'autre part, ils proposent à chacun d'interpeller son élu préféré… après les élections. En pratique, il s'agit de leur demander de mettre en place de vraies alternatives à la voiture pratiques, efficaces, agréables et sûres, seul moyen pour limiter ou stopper la croissance automobile. Au Danemark et aux Pays-Bas, plus de 50 % des écoliers vont à l'école à bicyclette (1 % à Mons). Pour Mons et la Wallonie, le vélo est la solution la moins chère et la plus prometteuse pour soulager le calvaire automobile qui s'annonce.

Les aventures de Vivi et Réré

L'augmentation du nombre de voitures à Mons est également le thème du deuxième épisode de la websérie des "Aventures de Vivi et Réré", produit et réalisé par les Cyclistes gonflés avec l'aide de l'asbl GSARA. L'on y verra Vivi (Ville de Mons) recevoir des mains de Réré (Région wallonne) la médaille d'or de championne du monde de Wallonie du tout-à-l'auto. La vidéo est disponible dès ce 4 octobre sur Youtube et les réseaux sociaux. Lien: https://youtu.be/G1FgyjTuUBs

ACTION
Préparez vos mouchoirs. Le cauchemar des bouchons ne fait que commencer
Jeudi 4 octobre 2018
De 7 h 30 à 8 h 30
Chaussée de Binche, Mons (à proximité du carrefour Saint-Fiacre)

CONFÉRENCE DE PRESSE
Mons, championne du tout-à-l'auto en Wallonie. Les chiffres stupéfiants.
Jeudi 4 octobre 2018
De 9 heures à 10 h 30
Club de la Presse, 106 rue de Nimy, Mons (lieu à confirmer)

WEBSÉRIE: LES AVENTURES DE VIVI ET RÉRÉ
Sortie du deuxième épisode: "Vivi, champion du monde de Wallonie"
https://youtu.be/G1FgyjTuUBs
Jeudi 4 octobre 2018
Facebook, Youtube

Pour mémoire: le premier épisode qui a cumulé plus de 5000 vues. https://www.youtube.com/watch?v=5Yr5GMOcxl4&t=5s

COORDONNÉES

0470 71 22 09
https://www.facebook.com/cyclistesgonfles/
http://lescyclistesgonfles.forumactif.com/t11-les-cyclistes-montois-gonfles-a-bloc-pour-passer-a-l-action-est-un-nouveau-groupe-d-action-cycliste-a-mons

Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lescyclistesgonfles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de presse

Message  Admin le Lun 19 Nov 2018, 21:43


Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lescyclistesgonfles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum