1-11 La piste cyclable à 48,32 euros et autres plaisanteries bordurières
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1-11 La piste cyclable à 48,32 euros et autres plaisanteries bordurières
La blague sous format doc http://tiny.cc/lpldry
Depuis bientôt trois mois, les cyclistes gonflés mettent à l'honneur les multiples facettes du talent comique des responsables des aménagements cyclo-routiers à Mons. Grâce à eux, notre ville est notamment détentrice du record de la blague cycliste la plus chère du monde (voir la blague 7/13).https://lescyclistesgonfles.forumactif.com/t8-1-07-la-blague-a-250-millions-d-euros
Pour autant, leur humour est-il vraiment impayable? Pas du tout! Nous voulons vous montrer avec un exemple tout récent (10 jours à peine!) qu'ils sont en mesure de se payer la fiole des cyclistes pour presque rien. Avouez! 48,32 euros, c'est une bouchée de pain.
Dans certains cas, vous le verrez, ils vont même plus loin: leur humour est totalement gratuit! La blague cycliste la moins chère du monde, c'est eux aussi, car ils n'ont pas peur de la bonne grosse rigolade, démocratique et bon marché, simple et bon enfant.
Pour vous le prouver, nous revenons sur le parcours de notre "safari urbain de la Capitale européenne de la blague cycliste", et plus précisément sur le rond-point de la porte du Parc. Cet exemple nous montre en effet comment la Région wallonne et la Ville de Mons ont transformé cette infrastructure, (qui est au passage l'investissement le plus cher jamais réalisé à Mons pour les cyclistes et les piétons)… en une farce très réussie, quoique un peu bordurière.
La piste cyclable à 48,32 euros et autres plaisanteries bordurières
Voici le point de départ de la blague. C'est un trottoir, du genre trottoir. On ne peut pas plus piétonnier. Il conduit du boulevard Churchill au pont de Ghlin et au rond-point de la porte du Parc. Mais attention, les yeux! Sur la prochaine photo, il aura été transformé en piste cyclable par un coup de baguette wallonne.
Et voilà! Le tour de sorcellerie est joué ! Un marabout wallon est passé par là ! Bien sûr, ce n'est qu'une piste cyclable partagée, mais on vous garantit qu'elle a coûté moins cher que l'intégrale de Louis de Funès en DVD: 48,32 euros.
Voilà le détail financier de la blague: un panneau D10 (32.42 €), un poteau galvanisé avec calotte de fermeture grise, absente ici, (9.94) € et deux brides de fixation en inox (2.48 €), soit un total de 48,32 euros. On ne compte pas la main-d'œuvre. On espère qu'ils n'ont pas dû engager des extras pour le planter.
Évidemment, c'est une farce! Il n'y a pas moyen d'y rouler à vélo. Le trottoir est fréquenté chaque jour par des centaines, voire des milliers de piétons. Il vous conduit à un autre trottoir, fréquenté lui aussi par des colonnes de piétons.
Pour que les cyclistes puissent profiter de cette merveille, nos petits farceurs adorés ont prévu de surbaisser (légèrement) la bordure d'accès au trottoir. La blague ici est que la bordure est en oblique et précédée d'un chouette petit caniveau. Quand elle est dissimulée par les feuilles mortes, l'effet de surprise est des plus hilarants.
Inutile d'essayer de doubler. Vous allez gêner le piéton et vous risquez de vous retrouver hors piste.
Ce n'est pas le moment de sortir des sentiers battus. À cet endroit, le trottoir longe une pente à 50 % et un dénivelé de 6 à 7 mètres. Même avant que cela ne devienne une "piste cyclable", il fallait déjà tenir les enfants en laisse.
Voilà la raison pour laquelle nos petits farceurs ont recouru en urgence à cette bonne vieille blague à 48 balles de la piste cyclable partagée. Nous leur avions fait remarquer dans notre blague 8/13 "Un accès de folie" que le cycliste qui veut obstinément respecter le code de la route est obligé de monter sur le pont de Ghlin avec les voitures. Maintenant, le problème est réglé. Ils ont fait en sorte que le cycliste ait parfaitement le droit d'embêter les piétons.
Encore moins cher! La blague n'a coûté que 12,42 euros, pour un poteau en galvanisé et une bride de fixation (entrée du rond-point, en venant de Mons).
De plus en plus fort! Ici, on en a pour 9,94 euros pour le seul poteau galvanisé! (entrée du rond-point côté boulevard Churchill, en venant de Ghlin)
Zéro euro! Il n'y a même pas de panneau. En venant du centre-ville par la place Warocqué, aucun panneau n'indique l'accès aux passerelles cyclo-piétonnes du rond-point et, donc, rien n'autorise non plus les cyclistes à utiliser cette infrastructure. S'ils veulent respecter le Code de la route, ils devraient rouler avec les voitures!
Alors qu'est-ce qui nous dit que c'était conçu pour être une piste cyclable? Tout d'abord, c'est l'un des deux passages obligés pour accéder aux passerelles (en principe) cyclo-piétonnes. Autre indice: le trottoir est surbaissé.
Le trottoir surbaissé est souvent une faveur que l'extrême bonté des petits farceurs accorde aux seuls cyclistes. En effet, regardez à droite la bordure au niveau du passage pour piétons: elle fait 12 centimètres. Faut bien mettre un peu de piment dans la vie des handicapés en chaise roulante et des parents avec poussette.
Evidemment, cette non piste cyclable est un non piste cyclable. Et ne croyez pas que l'autre accès aux passerelles cyclo-piétonnes soit très différent.
L'autre accès aux passerelles (dans le sens Mons-Ghlin) se trouve au niveau du passage pour piétons précédant le rond-point. Mais attention à la manœuvre, car voilà l'obstacle qu'il vous faudra franchir en oblique.
Voilà la même bordure, mais vue depuis la roue d'une bicyclette, d'une chaise roulante ou d'une poussette. Chaque humoriste a ses spécialités. L'une des préférées de nos petits farceurs chéris, c'est la bordure. Ils débordent de bordures. Rien ne les fait plus marrer que de mettre des bordées de bordures à l'entrée des pistes cyclables ou des trottoirs. Ce sont les champions de l'humour bordurier.
Dans l'autre sens (Ghlin-Mons), les cyclistes ont obtenu ceci. Pour les cyclistes chevronnés, c'est un plus, même si on aurait pu tracer le début la piste dans le prolongement de l'axe du trottoir et de ne la décaler sur la gauche qu'un peu plus loin. Mais pour les débutants, c'est autre chose, car la bordure et le caniveau sont en oblique! Accrochez-vous à votre guidon et à votre dentier.
Voici le même caniveau, mais vu à nouveau depuis la roue d'une bicyclette. C'est dans des détails comme ça qu'on reconnaît la finesse des rois du gag. On a trop de la chance.
Depuis bientôt trois mois, les cyclistes gonflés mettent à l'honneur les multiples facettes du talent comique des responsables des aménagements cyclo-routiers à Mons. Grâce à eux, notre ville est notamment détentrice du record de la blague cycliste la plus chère du monde (voir la blague 7/13).https://lescyclistesgonfles.forumactif.com/t8-1-07-la-blague-a-250-millions-d-euros
Pour autant, leur humour est-il vraiment impayable? Pas du tout! Nous voulons vous montrer avec un exemple tout récent (10 jours à peine!) qu'ils sont en mesure de se payer la fiole des cyclistes pour presque rien. Avouez! 48,32 euros, c'est une bouchée de pain.
Dans certains cas, vous le verrez, ils vont même plus loin: leur humour est totalement gratuit! La blague cycliste la moins chère du monde, c'est eux aussi, car ils n'ont pas peur de la bonne grosse rigolade, démocratique et bon marché, simple et bon enfant.
Pour vous le prouver, nous revenons sur le parcours de notre "safari urbain de la Capitale européenne de la blague cycliste", et plus précisément sur le rond-point de la porte du Parc. Cet exemple nous montre en effet comment la Région wallonne et la Ville de Mons ont transformé cette infrastructure, (qui est au passage l'investissement le plus cher jamais réalisé à Mons pour les cyclistes et les piétons)… en une farce très réussie, quoique un peu bordurière.
La piste cyclable à 48,32 euros et autres plaisanteries bordurières
Voici le point de départ de la blague. C'est un trottoir, du genre trottoir. On ne peut pas plus piétonnier. Il conduit du boulevard Churchill au pont de Ghlin et au rond-point de la porte du Parc. Mais attention, les yeux! Sur la prochaine photo, il aura été transformé en piste cyclable par un coup de baguette wallonne.
Et voilà! Le tour de sorcellerie est joué ! Un marabout wallon est passé par là ! Bien sûr, ce n'est qu'une piste cyclable partagée, mais on vous garantit qu'elle a coûté moins cher que l'intégrale de Louis de Funès en DVD: 48,32 euros.
Voilà le détail financier de la blague: un panneau D10 (32.42 €), un poteau galvanisé avec calotte de fermeture grise, absente ici, (9.94) € et deux brides de fixation en inox (2.48 €), soit un total de 48,32 euros. On ne compte pas la main-d'œuvre. On espère qu'ils n'ont pas dû engager des extras pour le planter.
Évidemment, c'est une farce! Il n'y a pas moyen d'y rouler à vélo. Le trottoir est fréquenté chaque jour par des centaines, voire des milliers de piétons. Il vous conduit à un autre trottoir, fréquenté lui aussi par des colonnes de piétons.
Pour que les cyclistes puissent profiter de cette merveille, nos petits farceurs adorés ont prévu de surbaisser (légèrement) la bordure d'accès au trottoir. La blague ici est que la bordure est en oblique et précédée d'un chouette petit caniveau. Quand elle est dissimulée par les feuilles mortes, l'effet de surprise est des plus hilarants.
Inutile d'essayer de doubler. Vous allez gêner le piéton et vous risquez de vous retrouver hors piste.
Ce n'est pas le moment de sortir des sentiers battus. À cet endroit, le trottoir longe une pente à 50 % et un dénivelé de 6 à 7 mètres. Même avant que cela ne devienne une "piste cyclable", il fallait déjà tenir les enfants en laisse.
Voilà la raison pour laquelle nos petits farceurs ont recouru en urgence à cette bonne vieille blague à 48 balles de la piste cyclable partagée. Nous leur avions fait remarquer dans notre blague 8/13 "Un accès de folie" que le cycliste qui veut obstinément respecter le code de la route est obligé de monter sur le pont de Ghlin avec les voitures. Maintenant, le problème est réglé. Ils ont fait en sorte que le cycliste ait parfaitement le droit d'embêter les piétons.
Encore moins cher! La blague n'a coûté que 12,42 euros, pour un poteau en galvanisé et une bride de fixation (entrée du rond-point, en venant de Mons).
De plus en plus fort! Ici, on en a pour 9,94 euros pour le seul poteau galvanisé! (entrée du rond-point côté boulevard Churchill, en venant de Ghlin)
Zéro euro! Il n'y a même pas de panneau. En venant du centre-ville par la place Warocqué, aucun panneau n'indique l'accès aux passerelles cyclo-piétonnes du rond-point et, donc, rien n'autorise non plus les cyclistes à utiliser cette infrastructure. S'ils veulent respecter le Code de la route, ils devraient rouler avec les voitures!
Alors qu'est-ce qui nous dit que c'était conçu pour être une piste cyclable? Tout d'abord, c'est l'un des deux passages obligés pour accéder aux passerelles (en principe) cyclo-piétonnes. Autre indice: le trottoir est surbaissé.
Le trottoir surbaissé est souvent une faveur que l'extrême bonté des petits farceurs accorde aux seuls cyclistes. En effet, regardez à droite la bordure au niveau du passage pour piétons: elle fait 12 centimètres. Faut bien mettre un peu de piment dans la vie des handicapés en chaise roulante et des parents avec poussette.
Evidemment, cette non piste cyclable est un non piste cyclable. Et ne croyez pas que l'autre accès aux passerelles cyclo-piétonnes soit très différent.
L'autre accès aux passerelles (dans le sens Mons-Ghlin) se trouve au niveau du passage pour piétons précédant le rond-point. Mais attention à la manœuvre, car voilà l'obstacle qu'il vous faudra franchir en oblique.
Voilà la même bordure, mais vue depuis la roue d'une bicyclette, d'une chaise roulante ou d'une poussette. Chaque humoriste a ses spécialités. L'une des préférées de nos petits farceurs chéris, c'est la bordure. Ils débordent de bordures. Rien ne les fait plus marrer que de mettre des bordées de bordures à l'entrée des pistes cyclables ou des trottoirs. Ce sont les champions de l'humour bordurier.
Dans l'autre sens (Ghlin-Mons), les cyclistes ont obtenu ceci. Pour les cyclistes chevronnés, c'est un plus, même si on aurait pu tracer le début la piste dans le prolongement de l'axe du trottoir et de ne la décaler sur la gauche qu'un peu plus loin. Mais pour les débutants, c'est autre chose, car la bordure et le caniveau sont en oblique! Accrochez-vous à votre guidon et à votre dentier.
Voici le même caniveau, mais vu à nouveau depuis la roue d'une bicyclette. C'est dans des détails comme ça qu'on reconnaît la finesse des rois du gag. On a trop de la chance.
La piste cyclable à 48,32 euros a été démontée
L'ennui quand on achète bon marché, c'est que la qualité est rarement au rendez-vous. En effet, il a suffi de peu de temps à un mauvais plaisant pour que la piste cyclable la moins chère de Mons redevienne le trottoir qu'elle a toujours été.
Est-ce l'acte d'un piéton gonflé qui en a marre qu'on l'oblige à partager son trottoir avec des cyclistes qui ne demanderaient pas mieux que d'avoir une vraie piste cyclable? On ne le saura jamais. En tout cas, ce n'est pas un cycliste gonflé, car nous sommes adeptes de la non-violence et ne porterions la main sous aucun prétexte sur un panneau qui ne nous a rien fait de mal (ni de bien non plus).
Toujours est-il que les petits farceurs vont devoir à nouveau retrousser leurs manches pour replanter le panneau. Bonne nouvelle pour eux, il est intact. Ils n'auront pas de frais exorbitants pour recréer la piste cyclable la moins chère de Mons.
Est-ce l'acte d'un piéton gonflé qui en a marre qu'on l'oblige à partager son trottoir avec des cyclistes qui ne demanderaient pas mieux que d'avoir une vraie piste cyclable? On ne le saura jamais. En tout cas, ce n'est pas un cycliste gonflé, car nous sommes adeptes de la non-violence et ne porterions la main sous aucun prétexte sur un panneau qui ne nous a rien fait de mal (ni de bien non plus).
Toujours est-il que les petits farceurs vont devoir à nouveau retrousser leurs manches pour replanter le panneau. Bonne nouvelle pour eux, il est intact. Ils n'auront pas de frais exorbitants pour recréer la piste cyclable la moins chère de Mons.
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