2017-11-14 Action 1b Interpellation citoyenne de Marc Ghuisoland au conseil communal
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2017-11-14 Action 1b Interpellation citoyenne de Marc Ghuisoland au conseil communal
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Interpellation citoyenne de Marc Ghuisoland au conseil communal
Ce mardi 14 novembre, Marc Ghuisoland interpellait le conseil communal pour demander que la Ville de Mons adopte une politique cyclable ambitieuse et cohérente afin de convaincre les parents de laisser leurs enfants aller à l'école à vélo, et non plus les mesures dérisoires et incohérentes qui font que Mons a tant de retard sur les villes modernes en Belgique et en Europe. Il était soutenu dans la salle et devant l'hôtel de ville par quelques cyclistes gonflés.
Qu'a répondu la Ville de Mons par la voix de l'échevin de la mobilité? Assumant courageusement trente ans d'inaction, elle a demandé qu'on ne parle plus du passé. Pour l'avenir, elle a annoncé un catalogue de mesurettes qui représentent à peine un centième de ce qu'il faudrait faire.
Le véritable drame intellectuel de la Ville de Mons est qu'elle est convaincue qu'elle a concocté là un "plan global et cohérent" pour le vélo, alors que ces annonces ne comportent ni programme, ni objectif, ni échéance. Combien d'écoliers va-t-elle convaincre d'ici cinq ans d'aller à l'école à vélo avec ces mesures? Il y a fort à craindre que les autorités montoises ne se sont même pas posé cette question élémentaire.
Face à un problème grave de société et à l'angoisse très concrète d'un grand-père qui conduit régulièrement ses petites-filles à vélo, la Ville de Mons a finalement répondu par un exercice qui n'a eu d'autre utilité que de se donner bonne conscience.
Plus que jamais, les responsables auront besoin des cyclistes gonflés à bloc pour leur ouvrir les yeux et les encourager à aller voir ailleurs ce qu'est une véritable politique cyclable.
Interpellation citoyenne de Marc Ghuisoland au conseil communal
Ce mardi 14 novembre, Marc Ghuisoland interpellait le conseil communal pour demander que la Ville de Mons adopte une politique cyclable ambitieuse et cohérente afin de convaincre les parents de laisser leurs enfants aller à l'école à vélo, et non plus les mesures dérisoires et incohérentes qui font que Mons a tant de retard sur les villes modernes en Belgique et en Europe. Il était soutenu dans la salle et devant l'hôtel de ville par quelques cyclistes gonflés.
Qu'a répondu la Ville de Mons par la voix de l'échevin de la mobilité? Assumant courageusement trente ans d'inaction, elle a demandé qu'on ne parle plus du passé. Pour l'avenir, elle a annoncé un catalogue de mesurettes qui représentent à peine un centième de ce qu'il faudrait faire.
Le véritable drame intellectuel de la Ville de Mons est qu'elle est convaincue qu'elle a concocté là un "plan global et cohérent" pour le vélo, alors que ces annonces ne comportent ni programme, ni objectif, ni échéance. Combien d'écoliers va-t-elle convaincre d'ici cinq ans d'aller à l'école à vélo avec ces mesures? Il y a fort à craindre que les autorités montoises ne se sont même pas posé cette question élémentaire.
Face à un problème grave de société et à l'angoisse très concrète d'un grand-père qui conduit régulièrement ses petites-filles à vélo, la Ville de Mons a finalement répondu par un exercice qui n'a eu d'autre utilité que de se donner bonne conscience.
Plus que jamais, les responsables auront besoin des cyclistes gonflés à bloc pour leur ouvrir les yeux et les encourager à aller voir ailleurs ce qu'est une véritable politique cyclable.
Rapport du conseil communal
http://www.mons.be/ma-ville/vie-politique/conseil-communal/proces-verbaux/2017/conseil-du-14-novembre-2017..pdf
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