2018-10-16 Lettre ouverte des Cyclistes gonflés aux nouveaux conseillers communaux de Mons

Aller en bas

2018-10-16 Lettre ouverte des Cyclistes gonflés aux nouveaux conseillers communaux de Mons

Message  Admin le Lun 19 Nov 2018, 17:51

Les cyclistes gonflés
16 oct. 2018 13:26


Mesdames les Conseillères communales,
Messieurs les Conseillers communaux,

Les Cyclistes gonflés à bloc pour l'action tiennent à vous féliciter pour votre récente élection ou réélection. Nous ne doutons pas que vous mettrez toute votre ardeur et votre cœur à servir et développer notre ville et l'épanouissement de ses habitants. Nous vous souhaitons bonne chance et bon courage pour ce mandat.

Pour les cyclistes, qu'ils soient gonflés ou non, une mandature ne s'est jamais présentée sous de meilleurs auspices, car l'adoption d'une politique ambitieuse en faveur du vélo fait pratiquement l'unanimité au sein du nouveau conseil communal de Mons et permet d'espérer que Mons devienne bientôt capitale du vélo en Wallonie.

En effet, les trois principaux partis représentés au conseil (PS, Mons en Mieux et Ecolo, soit 40 élus sur 45!) se sont chacun engagés dans leurs programmes et leurs déclarations notamment à adopter un "vaste plan vélo" et à aménager des "dizaines de kilomètres de pistes cyclables" et d'infrastructures cyclistes sécurisées. Certains de ces partis ont développé leurs projets de manière plus structurée et plus précise. Toutefois, tous les trois annoncent des réalisations de grande ampleur qui devraient améliorer de manière spectaculaire la sécurité et la mobilité des cyclistes, en particulier des plus jeunes. Nous nous réjouissons vivement de cet heureux augure.

Quant aux deux autres partis représentés au conseil, s'ils n'ont pas développé la thématique du vélo dans leurs programmes, nous ne doutons pas que les valeurs dont ils se revendiquent les amèneront à se joindre aux efforts des trois autres partis dans ce domaine.

La constitution d'une nouvelle majorité et l'élaboration de son programme de mandature constituent une première et magnifique occasion de confirmer ces engagements.

Toujours fidèles à sa devise (I vaut mieux rire qué braire), le groupe des Cyclistes gonflés à bloc pour l'action s'est donné pour mission de changer les mentalités par l'humour et de tourner en dérision le manque de sérieux avec lequel sont généralement traitées les questions relatives à la mobilité cycliste jusqu'à présent. Plutôt que de récriminer, nous avons choisi de rire. Toutefois, notre vœu le plus cher est que vous supprimiez les raisons d'être de notre groupe en faisant disparaître les raisons de tourner en dérision la Ville de Mons en la matière.

En attendant la concrétisation de vos engagements prometteurs, nous continuerons bien entendu notre action citoyenne avec pétulance et légèreté.

Avec nos meilleurs vœux de succès, nous vous prions d'agréer, Mesdames les Conseillères communales, Messieurs les Conseillers communaux, l'expression de nos salutations cyclistes.

Les Cyclistes gonflés à bloc.

PS: Permettez-nous de rappeler, en particulier à l'intention des nouveaux élus, les considérations suivantes.

  • Le vélo est libre et libéral, parce qu'il accroît l'autonomie des personnes et leur liberté.
  • Le vélo est social et socialiste, parce qu'il permet à chacun, sans distinction, de se déplacer et augmente le pouvoir d'achat.
  • Le vélo est humain et humaniste, parce que c'est toujours l'humain qui le conduit et le fait avancer.
  • Le vélo est écologiste et écolo, parce que c'est le seul véhicule bon à la fois pour la personne, pour la société et pour la planète.
  • Le vélo est populaire… mais il n'est pas populiste, parce qu'il a besoin de citoyens et de politiciens responsables, courageux et intelligents.

Dans de nombreux pays, le vélo n'est plus un enjeu partisan, mais fait l'objet d'un consensus et d'une mobilisation de l'ensemble des formations politiques. Elles ont compris que le vélo est un maillon indispensable (pas le seul, bien sûr) d'une mobilité sociale, efficace et durable, bénéfique pour la population (en particulier, pour les enfants), pour l'économie et pour la planète.

Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lescyclistesgonfles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le temps des promesses. Ensuite, le moment de les tenir.

Message  Admin le Lun 19 Nov 2018, 17:59

Mesdames les conseillères communales,
Messieurs les conseillers communaux,

La semaine dernière, les Cyclistes gonflés à bloc pour l'action faisaient état du fait que jamais le conseil communal n'avait compté autant de conseillers qui, durant la campagne électorale, s'étaient engagés avec leur parti à promouvoir l'usage de la bicyclette et les infrastructures cyclistes.

Il nous est revenu cependant que certains conseillers ignoraient à quoi les autres partis s'étaient engagés et ne pouvaient donc se rendre compte de l'élan porteur dont a bénéficié le vélo durant la campagne.

Nous vous invitons donc à trouver en annexe un lien qui vous conduira vers une compilation des programmes vélo des différents partis, compilation réalisée par l'autre association cycliste de Mons, le Gracq.

https://drive.google.com/drive/folders/1jtQgjdKIeGOGb3_6HYrpwSgUENp-VoHm

Nous y ajoutons une vidéo qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, quelques jours avant les élections, le bourgmestre de Mons sortant a pris des engagements fermes et fort midables en faveur du vélo, au nom de son parti: des dizaines de kilomètres de nouvelles pistes cyclables. Maintenant que son parti a reconquis sa majorité absolue, il n'a besoin de personne pour tenir ces promesses. Et ce serait injuste - et même malveillant - de la part du citoyen de croire qu'il ne va pas le faire.

Nous avons sélectionné à votre intention les meilleures passages (et même répété l'un d'entre eux, car on ne s'en lasse pas). La vidéo originale complète (la réponse à Willy, interviewé sur le marché) est toujours disponible sur les pages Facebook d'Elio Di Rupo et des Cyclistes gonflés (liens ci-dessous).

Bien à vous.

Les Cyclistes gonflés

https://www.facebook.com/elio.dirupo/videos/342061366549353/

https://drive.google.com/drive/folders/1jtQgjdKIeGOGb3_6HYrpwSgUENp-VoHm

https://www.facebook.com/cyclistesgonfles/

Admin
Admin

Messages : 121
Date d'inscription : 24/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lescyclistesgonfles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum