2018-11-14 Lettre aux Montois: on a sketté l'baraque! Mons à nouveau championne de Wallonie!

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2018-11-14 Lettre aux Montois: on a sketté l'baraque! Mons à nouveau championne de Wallonie!

Message  Admin le Lun 19 Nov 2018, 17:03

communiqué sous format docx
https://docs.google.com/document/d/1wXk15gD4bwF9mzsg-yFykxeBlZffhnehvnzfz8Tuk0Q/edit?usp=sharing

Lettre aux Montois
Et ric, et rac, on a sketté l'baraque!
En 2018, Mons est à nouveau championne de Wallonie des voitures

Mons, le 14 novembre 2018

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

Ce n'est pas souvent que Mons est championne. Le moins que les Cyclistes gonflés peuvent faire est de le clamer bien haut. Et ric, et rac, on a sketté l'baraque! En 2018, Mons est à nouveau la championne de Wallonie au nombre de voitures. Alors que la population montoise est restée pratiquement inchangée (+ 79 habitants), son parc automobile a fait un nouveau bond en avant (+ 726 voitures). Cette nouvelle augmentation vient s'ajouter à une progression de 5.716 autos au cours des cinq années précédentes.

Les chiffres 2018 viennent en effet de tomber ce début novembre. Les comptages de l'institut belge de la statistique (Statbel) révèlent qu'à population égale, nous battons une nouvelle fois à plate couture toutes les autres grandes villes wallonnes:  le nombre de voitures augmente chez nous deux fois plus vite qu'ailleurs.

Cette nouvelle poussée nous permet de parvenir au chiffre phénoménal de 553 voitures pour 1.000 habitants. Nous faisons donc nettement mieux que la moyenne belge, qui est de 521 voitures pour 1000 habitants. Et nous devançons de très loin les autres grandes villes wallonnes, dont aucune ne dépasse la barre des 500 voitures. On a vraiment le droit de chanter: C'est nous les champions! C'est nous les champions!

Pour donner une petite idée de ce que signifient ces chiffres décoiffants, il faut s'imaginer que ces 726 nouvelles voitures de 2018, rangées parechoc contre parechoc, formeraient une file ininterrompue de la place de Mons jusqu'à celle de Cuesmes. Elles viennent s'ajouter aux 52.039 voitures que Mons comptait déjà et qui formeraient une file jusqu'à Luxembourg!

Vu les problèmes que les citoyens montois connaissent en matière de mobilité, les questions ne manquent pas pour les élus comme pour les citoyens à l'aube d'une nouvelle mandature: peut-on se permettre une nouvelle augmentation de 6.000 voitures en six ans? Mons et la Wallonie sont-elles prêtes à développer des alternatives viables, sûres et efficaces à grande échelle? Les Montois sont-ils capables d'évoluer vers une mobilité plus équilibrée entre tous les moyens de transport?

Quoi qu'il est en soit, au cours des six prochaines années, les Cyclistes montois gonflés à bloc pour l'action ne manqueront pas de rappeler aux citoyens comme à leurs élus que le vélo fait partie des solutions qui permettront de sauver Mons de l'asphyxie.

Les Cyclistes gonflés à bloc pour l'action

PS: Les cyclistes gonflés avaient déjà consacré le deuxième épisode de la websérie des "Aventures de Vivi et Réré" à l'augmentation du nombre de voitures à Mons. La vidéo est toujours disponible sur Youtube et les réseaux sociaux. Lien: https://youtu.be/G1FgyjTuUBs



Communiqué de presse
des Cyclistes gonflés à bloc pour l'action
14 novembre 2018


Et ric, et rac, on a co sketté l'baraque!
Mons reste championne de la voiture en 2018:

seulement 79 habitants en plus par rapport à 2017,
mais 726 voitures supplémentaires!

Les chiffres 2018 sont tombés. Selon Statbel, Mons reste la grande championne au nombre de voitures. Alors que sa population est pratiquement inchangée (+ 79 habitants), son parc automobile a fait un nouveau bond en avant (+ 726 voitures). La croissance est ainsi deux fois plus rapide que dans les autres grandes villes wallonnes. Dans une lettre adressée à tous les Montois et à leurs élus, les Cyclistes gonflés à bloc pour l'action tiennent à mettre en évidence le formidable défi qui attend les nouvelles autorités et les citoyens. Peut-on se permettre une nouvelle augmentation de 6.000 voitures en six ans? Mons et la Wallonie sont-elles prêtes à développer des alternatives viables, sûres et efficaces à grande échelle? Les Montois sont-ils capables d'évoluer vers une mobilité plus équilibrée entre tous les moyens de transport?

C'est nous les champions!
Une fois de plus, Mons écrase la concurrence. Avec seulement 79 habitants de plus (au 1er janvier 2018), elle enregistre une augmentation de 726 voitures particulières, pour atteindre un total de 52.765. Nous parvenons ainsi au chiffre phénoménal de 553 voitures pour 1.000 habitants. Nous faisons donc nettement mieux que la moyenne belge, qui est de 521 voitures pour 1000 habitants. Par contre, nous battons à plate couture les autres grandes villes wallonnes, dont aucune ne dépasse la barre des 500 voitures.

Deux fois mieux que Charleroi, Liège ou Namur
Pour bien mesurer la performance de Mons en 2018, il n'est pas inutile de la comparer à celle quatre autres grandes métropoles de Wallonie. Chaque fois, Mons fait deux fois mieux que les autres.  Charleroi et Liège, malgré une population deux fois plus nombreuse, font à peine mieux que la Cité du Doudou en chiffres absolus, soit 746 et 770 autos supplémentaires. Par ailleurs, avec ses 726 voitures de plus, Mons fait deux fois mieux que Namur (350) et La Louvière (406), alors que ces villes comptent plus ou moins le même nombre d'habitants. De même, avec une augmentation annuelle de 1,39 %, Mons surclasse aisément la croissance du parc automobile belge (1,18 %), malgré les gros scores enregistrés en Flandre.

La file de voitures jusque Luxembourg
Pour visualiser ce que signifient ces chiffres décoiffants, imaginons que l'on aligne parechoc contre parechoc les 52.765 voitures immatriculées à Mons. Cela ferait une file de 229 kilomètres, de la Grand-Place de Mons jusqu'à celle de Luxembourg. Quant aux 726 voitures qui se sont ajoutées en un an à Mons, elles formeraient une file ininterrompue de la place de Mons jusqu'à celle de Cuesmes.

Un calvaire pour ceux qui ont besoin de leur voiture
Les conséquences de cette augmentation, les Montois les connaissent et les vivent tous les jours: embouteillages, pertes de temps, pollution de l'air, difficultés de stationnement, énervement, déclin du centre, insécurité routière, manque d'exercice des enfants, etc. Chaque année, ils peuvent constater que la situation empire. L'auto est un merveilleux moyen de déplacement, saut si tout le monde l'utilise au même moment pour aller aux mêmes endroits. Son utilisation devient alors un cauchemar pour ceux qui en ont vraiment besoin.

Beaucoup de gens espèrent que l'augmentation du nombre de voitures va s'arrêter d'elle-même. Aucun indicateur économique ou démographique ne permet de l'espérer. À politique inchangée, rien n'exclut une nouvelle augmentation de 6.000 automobiles à Mons au cours de la prochaine mandature.

Les cyclistes interpellent les autorités montoises (et wallonnes)
D'autres cités en Europe (Gand, Groningen, Aarhus, Bâle) ont montré que l'on pouvait retrouver des villes accessibles, agréables et (très) florissantes. La recette: diversifier l'offre de transport, notamment en soutenant massivement l'usage du vélo pour ceux qui sont capables de l'enfourcher, en particulier les enfants.

La première grande question est de savoir si les autorités communales (et régionales) donneront un vrai coup de collier pour proposer enfin des alternatives viables, efficaces et sûres sur une grande échelle?

Les cyclistes gonflés interpellent les citoyens
L'autre grand problème est que beaucoup de Montois se sous-estiment collectivement. Ils sont convaincus que les changements réussis ailleurs ne sont pas possibles chez nous. Même si le tout-à-la-voiture conduit clairement Mons dans une impasse, ils n'imaginent pas d'autres solutions. On a toujours fait comme ça.

Les cyclistes sont convaincus que les citoyens ont plus de pouvoir qu'ils ne le croient. Concrètement, ils proposent d'une part aux automobilistes de tester les alternatives pratiques et fiables qui existent déjà. D'autre part, ils invitent chacun à interpeller son élu préféré pour lui rappeler ses promesses électorales.

Les aventures de Vivi et Réré: Vivi, championne de Wallonie

Rappelons enfin que les "cyclistes gonflés à bloc pour l'action" est un petit groupe de citoyens montois, joyeux et déterminés, qui depuis un an, interpellent sans relâche, mais non sans humour, les citoyens et surtout les autorités locales et régionales.

Les cyclistes gonflés avaient déjà consacré le deuxième épisode de la websérie des "Aventures de Vivi et Réré" à l'augmentation du nombre de voitures à Mons. La vidéo est toujours disponible sur Youtube et les réseaux sociaux. Lien: https://youtu.be/G1FgyjTuUBs

COORDONNÉES
0470 71 22 09
[email=lescyclistesgonfl%C3%A9s@gmail.com]lescyclistesgonflés@gmail.com[/email]
https://www.facebook.com/cyclistesgonfles/
http://lescyclistesgonfles.forumactif.com/t11-les-cyclistes-montois-gonfles-a-bloc-pour-passer-a-l-action-est-un-nouveau-groupe-d-action-cycliste-a-mons

SOURCES ET DONNÉES

Toutes les sources et données sont disponibles ci-après

Quelques sources


Bureau fédéral de la statistique
https://statbel.fgov.be/fr/themes/mobilite/circulation/parc-de-vehicules#figures

Base de données complète sur la Wallonie et ses communes (voir Mobilité)
https://walstat.iweps.be/walstat-accueil.php

Communiqué Bureau du plan 2015
https://www.plan.be/admin/uploaded/201209171113340.CP_transport.pdf

Perspectives du Bureau du Plan 2015
https://www.plan.be/publications/publication-1515-fr-perspectives+de+l+evolution+de+la+demande+de+transport+en+belgique+a+l+horizon+2030

Documentation


Mons, championne de Wallonie


Les chiffres clés


  • Au 1er août 2018, Mons comptait 52.765 voitures particulières.
  • Au 1er janvier 2018, la population de Mons a augmenté de 79 habitants, par rapport à la même date, l'année précédente.
  • En 2018, l'augmentation est de 726 voitures, soit 2 voitures par jour de plus.
  • Cela représente, en 2018, 553 voitures pour 1.000 habitants, soit le record des grandes villes wallonnes
  • L'augmentation est en moyenne sur les 6 dernières années de 1.073 voitures supplémentaires par an, le record absolu de toutes les communes wallonnes.


Population montoise
Source(s): SPF économie - Statbel
ID:200300
01/01/2017
01/01/2018
Mons95 22095 299
Mons (Arrondissement)258 431258 608
Hainaut (Province)1 339 562 1 341 645
Wallonie3 614 4733 624 377
Parc automobile montois
Année        
Nombre de voitures immatriculées à Mons
Augmentation en valeurs absolues
Augmentation en pourcentage
201246.233
201348.392+ 2.069+ 4.4%
201449.227+ 835+ 1.7%
201550.282+ 1.045+ 2.0
201651.330+ 1.008+ 2.0
201752.039+ 709+ 1.3
201852.765+ 726+ 1.39
Moyenne annuelle sur six ans1.073
Total pour six ans6.442+ 13.9
Par jour
En moyenne sur les six dernières années, 3 voitures supplémentaires se sont élancées chaque jour sur le réseau routier montois. Heureusement, en 2018, on s'en tient à 2 voitures de plus par jour.

Par an
L'augmentation moyenne annuelle est de 1.073 unités sur les six dernières années.

Pour les six deniers années
L'augmentation totale est de 6.442 unités au cours six dernières années, soit une augmentation de 13,9 %.

Nombre de voitures par habitant
Au cours de ces six dernières années, le nombre de voitures pour 1000 habitants est passé de 496 à 553, soit une augmentation de 57 voitures. Mons qui était largement en dessous de la moyenne belge, est parvenue à dépasser celle-ci et à se placer dans le peloton de tête des communes avec le plus grand nombre de voitures. En Wallonie, la plupart d'entre elles sont des communes des banlieues chics de Bruxelles, de Liège ou de Charleroi. Les seules villes de plus de 20.000 habitants qui font (légèrement) mieux que Mons sont Waterloo, Wavre et Chaudfontaine.

Comparaisons avec les autres grandes villes wallonnes

On retrouvera ci-après les comparaisons faites par les cyclistes gonflés l'année dernière. En 2018, rien n'a changé fondamentalement. Pour preuve, voici les chiffres de l'augmentation du nombre de voitures en 2018 pour les cinq plus grandes villes wallonnes.
Charleroi         746
Liège              770
Namur            350
Mons              726
La Louvière     406
Mons fait donc jeu égal avec Charleroi et Liège alors qu'elles ont deux fois moins d'habitants et elle fait deux fois mieux que Namur et La Louvière alors qu'elle a plus ou moins le même nombre d'habitants.

Comparaisons chocs "parechoc contre parechoc"


Parc automobile montois en 2018

Une file ininterrompue de Mons à Luxembourg
Si l'on avait mis bout à bout[1], parechoc contre parechoc les voitures immatriculées à Mons au 1er août 2017, elles auraient formé une file ininterrompue de l'Hôtel de ville de Mons jusqu'à l'hôtel de Ville de Luxembourg sur la place Guillaume (en passant par Dinant), soit une file de 226,52 kilomètres. Cette année grâce aux 734 nouvelles voitures de 2018, la file s'étendrait jusqu'au quartier européen du Kirchberg, 3,1 kilomètres plus loin.

Les 137 terrains de football[2]
S'il on voulait créer un parking[3] pour garer toutes ces voitures ensemble, il faudrait l'équivalent 137 terrains de football, soit 97 hectares.

L'augmentation annuelle du parc automobile montois

Une file ininterrompue qui fait le tour des boulevards

Les 726 voitures supplémentaires d'une longueur moyenne de 4,353 mètres formeraient une file qui irait de la Grand-Place de Mons jusqu'à celle de Cuesmes (3,151 km). Si on prend la moyenne des six dernières années (1043), la file fait pratiquement le tour des boulevards (4,540 km)

2 terrains de football supplémentaires chaque année


Le parking qui serait nécessaire pour garer ces nouvelles voitures occuperait l'équivalent de 2 terrains de football.

Et on voudrait que Mons soit toujours en première division de football

Comparaison avec la Belgique


Augmentation annuelle du parc automobile en Belgique


2018
Augmentation 68.337 voitures, soit 1,18 %, soit 187 nouvelles voitures par jour.

En moyenne par an
L'augmentation moyenne est de 68.328 unités sur les six dernières années, soit une augmentation d'environ 1,2 % par an.

Pour les six dernières années
L'augmentation est de 409.765 unités au cours six dernières années, soit une augmentation de près de 7,5 %. Le nombre de voitures pour 1000 habitants est passé de 493 à 514, soit une augmentation de 21 voitures.


Evolution 2010-2017 des principales villes wallonnes et de la Belgique


Augmentation du nombre de voitures en Belgique depuis 1930

[1] Longueur et largeur des voitures belges: selon l'annuaire du marché automobile européen, les voitures belges ont une longueur moyenne de 4,353 mètres.

[2] Dimensions d'un terrain de football: pour les matchs internationaux, les terrains de football mesurent environ 105 m sur 68 m soit une surface d'environ 7140 mètres carrés

[3] Dimensions d'un parking: une place de stationnement mesure 5 mètres sur 2,3. Chaque allée desservant deux rangées de places de parking mesure 5 mètres de largeur. Il faut donc compter au total 17,25 m² par voiture sur un parking. La voie d'accès desservant ces allées mesure 5 mètres de large. Sur un terrain de football de 7140 mètres carrés, on peut donc stationner 383 voitures.


Dernière édition par Admin le Lun 19 Nov 2018, 18:41, édité 1 fois

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Mons, "championne de la voiture"

Message  Admin le Lun 19 Nov 2018, 18:10

http://www.dhnet.be/regions/mons/mons-championne-de-la-voiture-5beea1f0cd70e3d2f6bb228c?fbclid=IwAR2Ns0aPmrCG2AHSwAznvAoXdhs9trHZjDr8K_NcduOmRtb2xT71K6CqUic


Le collectif des Cyclistes Gonflés à bloc tire la sonnette d'alarme

Avec toute l’ironie qu’on leur connait désormais, les Cyclistes Gonflés à Bloc pour l’action félicitent la ville de Mons, grande championne en matière de nombre de voitures sur les routes. L’occasion pour le collectif de « mettre en évidence le formidable défi qui attend les nouvelles autorités et les citoyens. »

Selon les derniers chiffres Statbel, la situation montoise est interpellante. « Alors que sa population est pratiquement inchangée (+79 habitants), son parc automobile a fait un nouveau bond en avant (+726 voitures), atteignant un total de 52 765 véhicules. La croissance est ainsi deux fois plus rapide que dans les autres grandes villes wallonnes », analysent les cyclistes.

Les questions s’enchainent : "Peut-on se permettre une nouvelle augmentation de 6 000 voitures en six ans ? Mons et la Wallonie sont-elles prêtes à développer des alternatives viables, sûres et efficaces à grande échelle ? Les Montois sont-ils capables d’évoluer vers une mobilité plus équilibrée entre tous les moyens de transport ? »

Pour rendre les choses plus concrètes, le collectif donne un exemple. « Pour visualiser ce que signifient ces chiffres décoiffant, imaginons que l'on aligne pare-choc contre pare-choc les 52.765 voitures immatriculées à Mons. Cela ferait une file de 229 kilomètres, de la Grand-Place de Mons jusqu'à celle de Luxembourg. Quant aux 726 voitures qui se sont ajoutées en un an à Mons, elles formeraient une file ininterrompue de la place de Mons jusqu'à celle de Cuesmes. »

Embouteillages, perte de temps, pollution de l’air, difficulté de stationnement, énervement, insécurité routière, manque d’exercice,… Les conséquences d’une utilisation massive de la voiture sont connues. « Beaucoup de gens espèrent que l'augmentation du nombre de voitures va s'arrêter d'elle-même. Aucun indicateur économique ou démographique ne permet de l'espérer. À politique inchangée, rien n'exclut une nouvelle augmentation de 6 000 automobiles à Mons au cours de la prochaine mandature. »

D’où l’interpellation des citoyens et des autorités politiques. « Les citoyens ont plus de pouvoir qu’ils ne le croient. Concrètement, nous proposons aux automobilistes de tester les alternatives pratiques et fiables qui existent déjà et les invitons à interpeller son élu préféré pour lui rappeler ses promesses électorales. Beaucoup de Montois se sous-estiment collectivement. Ils sont convaincus que les changements réussis ailleurs ne sont pas possibles chez nous. » La population embraiera-t-elle le pas au collectif ?

E. Brl.

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