0.1 Episode 1 : Vivi et Réré jettent l'argent par les fenêtres
0.1 Episode 1 : Vivi et Réré jettent l'argent par les fenêtres
A partir du Samedi 26 Août sur Facebook, youtube et ici.
Dernière édition par Admin le Lun 19 Nov 2018, 18:15, édité 1 fois
Re: 0.1 Episode 1 : Vivi et Réré jettent l'argent par les fenêtres
Les Aventures de Vivi et Réré
Les Cyclistes gonflés à bloc pour l'action lancent une websérie entièrement réalisée à la main à base d'humour montois, cycliste et gonflé. Elle met en scène les personnages de Vivi (Ville de Mons) et de Réré (Région wallonne), dont les bouffonneries mettront en lumière la situation consternante des cyclistes à Mons.
Premier épisode: Vivi et Réré jettent l'argent par les fenêtres. 8 millions pour un parking souterrain de 210 emplacements à la place Nervienne, alors que le centre de Mons compte déjà 5800 places pubiques et qu'il s'en construit 1200 autres en ce moment (gare, Primark et rue Masquelier). C'est absurde et contre-productif. Malgré les beaux discours, l'heure reste au tout-à-la voiture, car on ne concède que des clopinettes pour les cyclistes, les piétons et les PMR. Rien qu'une place de stationnement coûte 38.000 euros.
Pour améliorer la mobilité, faut-il attirer plus de voitures au centre-ville ou favoriser d'autres moyens de transport, comme le vélo? Poser la question, c'est y répondre. Avec 8 millions d'euros, on pourrait aménager 8 itinéraires cyclables (type place de Flandre-campus de l'Helha, mais en mieux) et régler 10 points noirs pour piétons.
30 % des navetteurs qui stationnent sur les parkings de la gare habitent à moins de 3 km. Pourquoi n'utilisent-ils pas le vélo, moins cher et plus rapide sur cette distance? Parce que la Ville de Mons et la Région wallonne dépensent l'argent des pistes cyclables en parkings: ces dernières années 25 millions d'euros pour l'entretien et la construction de parkings. 30 % des navetteurs qui viendraient à vélo, cela libérerait 230 places de stationnement, l'équivalent du parking de la place Nervienne. Sur une autre planète pourtant pas très éloignée (à Gand), la gare de Gand-Saint-Pierre est équipée de 11.000 places de stationnement pour vélos. On vous laisse compter le nombre de parkings dont ils ont ainsi évité la construction.
Saviez-vous que…
- le centre-ville compte 5825 places de stationnement + 1242 places en construction
- 20 agents de la Ville de Mons s'occupent à temps plein du stationnement et des parkings
- les travaux d'entretien des parkings récents ou en cours ont coûté 6.301.458,70 EUR
- les investissements prévus dans des parkings en ouvrages s'élèvent à 18.335.201,50 EUR
Après les parkings, les Cyclistes gonflés aborderont d'autres thèmes avec Vivi et Réré à un rythme plus ou moins mensuel. Les différents épisodes, d'une durée de 1 à 2 minutes, seront diffusés sur les réseaux sociaux et sur Youtube.
Les Cyclistes gonflés à bloc pour l'action lancent une websérie entièrement réalisée à la main à base d'humour montois, cycliste et gonflé. Elle met en scène les personnages de Vivi (Ville de Mons) et de Réré (Région wallonne), dont les bouffonneries mettront en lumière la situation consternante des cyclistes à Mons.
Premier épisode: Vivi et Réré jettent l'argent par les fenêtres. 8 millions pour un parking souterrain de 210 emplacements à la place Nervienne, alors que le centre de Mons compte déjà 5800 places pubiques et qu'il s'en construit 1200 autres en ce moment (gare, Primark et rue Masquelier). C'est absurde et contre-productif. Malgré les beaux discours, l'heure reste au tout-à-la voiture, car on ne concède que des clopinettes pour les cyclistes, les piétons et les PMR. Rien qu'une place de stationnement coûte 38.000 euros.
Pour améliorer la mobilité, faut-il attirer plus de voitures au centre-ville ou favoriser d'autres moyens de transport, comme le vélo? Poser la question, c'est y répondre. Avec 8 millions d'euros, on pourrait aménager 8 itinéraires cyclables (type place de Flandre-campus de l'Helha, mais en mieux) et régler 10 points noirs pour piétons.
30 % des navetteurs qui stationnent sur les parkings de la gare habitent à moins de 3 km. Pourquoi n'utilisent-ils pas le vélo, moins cher et plus rapide sur cette distance? Parce que la Ville de Mons et la Région wallonne dépensent l'argent des pistes cyclables en parkings: ces dernières années 25 millions d'euros pour l'entretien et la construction de parkings. 30 % des navetteurs qui viendraient à vélo, cela libérerait 230 places de stationnement, l'équivalent du parking de la place Nervienne. Sur une autre planète pourtant pas très éloignée (à Gand), la gare de Gand-Saint-Pierre est équipée de 11.000 places de stationnement pour vélos. On vous laisse compter le nombre de parkings dont ils ont ainsi évité la construction.
Saviez-vous que…
- le centre-ville compte 5825 places de stationnement + 1242 places en construction
- 20 agents de la Ville de Mons s'occupent à temps plein du stationnement et des parkings
- les travaux d'entretien des parkings récents ou en cours ont coûté 6.301.458,70 EUR
- les investissements prévus dans des parkings en ouvrages s'élèvent à 18.335.201,50 EUR
Après les parkings, les Cyclistes gonflés aborderont d'autres thèmes avec Vivi et Réré à un rythme plus ou moins mensuel. Les différents épisodes, d'une durée de 1 à 2 minutes, seront diffusés sur les réseaux sociaux et sur Youtube.
8 millions d’euros pour un parking à Mons: une vidéo humoristique dénonce «l’argent jeté par les fenêtres»
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180824_01213317/8-millions-d-euros-pour-un-parking-une-video-humoristique-denonce-l-argent-jete-par-les-fenetres
Article La province
http://www.laprovince.be/269497/article/2018-08-24/mons-web-serie-des-cyclistes-gonfles-pour-rire-de-la-mobilite
Mons : le nouveau parking de la place Nervienne aux oubliettes
https://www.laprovince.be/304852/article/2018-11-09/mons-le-nouveau-parking-de-la-place-nervienne-aux-oubliettes?fbclid=IwAR2r-m7Llx60oIe-uVuuGwPL91wR0ye3ENTIdq3RYXIbzOvKlow-2ZP0aoY
Annoncé depuis 6 ans par le futur bourgmestre Nicolas Martin (PS), le projet visant à créer un parking souterrain sur la place Nervienne à Mons fait face à un sérieux coup de frein. Opposé depuis plusieurs années, Ecolo a eu gain de cause lors des négociations avec le PS pour composer la majorité. Du côté de la Ville, on précise que la procédure de marché public vient d’être annulée car les deux offres reçues ne sont pas conformes…
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