1-13 Blague de la semaine des petits farceurs (13/13, saison 1) Le parcours des 18 trous

Aller en bas

1-13 Blague de la semaine des petits farceurs (13/13, saison 1) Le parcours des 18 trous

Message  Admin le Dim 11 Mar 2018, 10:03

Blague de la semaine des petits farceurs (13/13, saison 1)
Le parcours des 18 trous



Ce dimanche 11 mars à 14 heures, les cyclistes montois gonflés à bloc fêtent la treizième et dernière "blague de la semaine des petits farceurs", le feuilleton dans lequel ils présentent les aménagements cyclo-routiers les plus farfelus de l'entité. Cet ultime épisode de la saison est consacré à un "parcours de 18 trous" présentant un échantillon des innombrables nids-de-poule qui constellent les rues et les pistes cyclables de Mons.

Fidèles à leur démarche constructive, les cyclistes gonflés ont décidé d'envoyer ce dimanche leur équipe de jardiniers à vélo pour reboucher quelques-uns de ces trous avec du gazon et des fleurs à l'occasion d'une balade printanière ouverte à tous. Départ à 14 heures de la Grand-Place.

Parcours de 18 trous

Pour cet ultime épisode, c'est tout naturellement que s'est imposé à eux ce parcours de 18 trous, qui ne représentent qu'un infime échantillon des centaines de chausse-trappes qui parsèment les rues et les pistes cyclables de Mons. Dans bien des cas, on ne parle plus seulement de nids-de-poule, mais bien de nids de pélicans, d'autruches, voire de dinosaures.

Les cyclistes ne sont pas les seules victimes de la mauvaise qualité des revêtements routiers. Toutefois, pour eux, elle pose un problème aigu de sécurité, en particulier la nuit ou par temps de pluie, car ils ne peuvent pas toujours les repérer à temps pour les éviter.

Au-delà de ce danger, la qualité exécrable des cheminements est une source quasi permanente d'inconfort et de ralentissement (1). Dans d'autres contrées, on veille soigneusement sur la qualité des revêtements à tel point que l'on s'y sert de "vélo-mesureurs" pour analyser le confort des cyclistes (2).

À Mons, au contraire, les nids-de-poule sont légions et participent puissamment aux innombrables plaisanteries que les responsables communaux et régionaux des routes réservent aux cyclistes montois.

Plus douce sera la chute sur le golf de Mons

En écho à cette blague, les cyclistes gonflés à bloc ont choisi de déployer sur le terrain une équipe de jardiniers à vélo pour repiquer du gazon et des fleurs dans quelques-uns de ces nids-de-poule. Le groupe est bien conscient qu'il ne s'agit pas d'une solution durable, mais elle aura au moins l'avantage d'adoucir les chutes pour les cyclistes qui butent dans ces trous.

Ainsi, grâce à ce "parcours de 18 trous", Mons aura enfin son propre golf. La différence est qu'au lieu d'être constitué de gazon parsemé de trous, il sera composé de trous parsemés de gazon. On a le golf qu'on peut.

Toutes les "blagues de la semaine des petits farceurs" et le "Safari urbain de la capitale européenne de la blague cycliste sont disponibles sur le site internet du groupe www.forum.lescyclistesgonfles.com ou sur Facebook.

1. https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/29101377_1410647862380268_2305719722177462272_n.jpg?oh=242f8f41e70a726ea6d1842f2ffc83e4&oe=5B068F19

2. La Région wallonne possède également un vélo mesureur, mais elle ne l'utilise pratiquement pas, car il ne peut servir que pour des infrastructures d'une longueur et d'une qualité minimales. Or, comme l'explique un rapport du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière, "l'état des pistes cyclables est souvent tel que l'utilisation d'un tel vélo mesureur n'est pas justifiée, et que des entretiens bien plus basiques doivent être préalablement réalisés" http://www.cswsr.be/sites/default/files/cswsr_-_suivi_des_recommandations_15_a_29_-_urbanisme_0.pdf

Rue Antoine Clesse, Mons


Avenue Maistriau, Mons


Chemin de la masure, Mons


Chemin de la Procession, Mons


Chausse du Roeulx, Mons


Rue des archers, Mons


Boulevard Dolez, Mons


Rue de Bertaimont, Mons


Rue de Frameries, Cuesmes


Chemin Bouteillier, Ghlin


Rue d'Havré, Mons


Piste cyclable, place de Mesvin, Mesvin


Boulevard Dolez, Mons


Rue Fariaux, Mons


Piste cyclable, rue des Américains, Hyon


Rue du Pont du Prince, Nouvelles


Avenue des bassins, Mons


Grands Prés, Mons


Rue Houzeau, Hyon

Admin
Admin

Messages : 103
Date d'inscription : 24/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://lescyclistesgonfles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum